MTC : le corps et l’esprit, un tout

Photo massage Tuina – médecine traditionnelle chinoise à Lille – Marylaure


Pour la médecine traditionnelle chinoise (MTC), le corps et l’esprit sont indissociables, l’être humain est considéré dans sa globalité.

Photo séance de soins en cabinet – médecine traditionnelle chinoise à Lille – Marylaure - formation

Le corps est représenté comme un immense réseau de méridiens, où circule le Qi : l’énergie vitale. Sur ces méridiens se trouvent des points, qui lorsque stimulés, agissent sur le Qi. Toute perturbation du Qi ou des méridiens peut créer des maladies ou des dysfonctionnements. 

Par ailleurs, les déséquilibres émotionnels sont souvent les causes premières de pathologies internes.

Le rôle d’un praticien en MTC est de régulariser le corps, venir trouver la source du problème. Le but étant de trouver un soulagement des différents maux, mais aussi d’entretenir la santé.

La MTC est reconnue officiellement par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Les professionnels sont formés et certifiés par des écoles reconnues.

• Photo massage Tuina – médecine traditionnelle chinoise à Lille – Marylaure
Massage Tuina en médecine traditionnelle chinoise, réalisé par Marylaure dans son cabinet de Lille.


Faire circuler le Qi, énergie vitale

Le praticien en médecine chinoise a pour objectif de faire circuler le Qi, c’est-à-dire l’énergie invisible qui circule sans cesse dans le corps par des canaux appelés méridiens. Il va stimuler des points sur tout le corps afin de tonifier et de faire circuler le Qi, et permettre ainsi au corps de retrouver son équilibre.

Cette méthode va harmoniser et privilégier le bien-être, le maintien de la santé, un bon état d’esprit. En aucun cas elle va se substituer à un avis médical et traitement en cours. Elle peut venir en complément.

En MTC, une émotion mal digérée peut affecter l’énergie de l’estomac, un excès de stress peut affaiblir l’énergie du foie, un sommeil perturbé peut traduire un déséquilibre énergétique encore différent. (Elle invite à rechercher la cause du déséquilibre Yin/Yang, plutôt qu’à seulement soulager le symptôme.)

Entretenir la santé, du corps et de l’esprit pour une plus grande longévité

Une bonne hygiène de vie passe par une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et un sommeil de qualité. Le corps a besoin de mouvement pour rester en forme, tout comme l’esprit a besoin de stimulation pour rester alerte. Pratiquer la méditation, lire, ou encore cultiver des relations sociales positives favorise le bien-être mental. Éviter le stress chronique et apprendre à gérer ses émotions permettent aussi de préserver sa santé globale. Le lien entre le corps et l’esprit est étroit : négliger l’un impacte l’autre. Prendre soin de soi n’est pas un luxe, mais une nécessité. En adoptant des habitudes de vie saine, chacun peut améliorer sa qualité de vie et augmenter ses chances de vivre mieux et plus longtemps. C’est un investissement quotidien pour un avenir en meilleure santé.

Les outils de la MTC

  • La diététique
  • La pharmacopée
  • Le Tui Na
  • L’acupuncture et la Moxibustion
  • Le Qi Gong
  • La Chirurgie

Tous ces moyens ont le même objectif, celui de rétablir l’équilibre des énergies internes.