Tuina, Qi Gong, Moxa… : guide de la MTC

Une thérapeutique douce
Le praticien en médecine chinoise dispose de nombreux outils pour accompagner son patient vers l’équilibre énergétique. L’écoute, la prise de pouls et l’analyse des besoins permettent de proposer un parcours adapté.
- La diététique
- La pharmacopée
- Le Tui Na
- L’acupuncture et la Moxibustion
- Le Qi Gong
- La Chirurgie
Tous ces moyens ont le même objectif, celui de rétablir l’équilibre des énergies internes.
Plus de détails sur cette page.
Diététique chinoise
Bien plus qu’un régime alimentaire …
Une belle assiette composée d’aliment de saison, de couleur et saveurs variées est notre premier traitement, en période de fatigue, de convalescence, chaque individu adapte ses besoins et apports nutritionnels.
Sun Si Miao, médecin chinois, VIe siècle
« Un vrai praticien cherche d’abord la cause de la maladie et, l’ayant trouvée, il essaye de la soigner par la nourriture ; s’il n’y réussit pas, il prescrit alors des remèdes. »

Pharmacopée chinoise
Selon les écrits chinois, l’acupuncture et la pharmacopée sont attribués à l’Empereur Jaune, Huang Di, et au divin Laboureur, Shen Nong.
L’utilisation de plantes, minéraux et substances naturelles datent bien avant notre ère. Regroupés dans des formules, la pharmacopée est souvent utilisée en complément des autres pratiques.
Tui Na (massage énergétique) / An Mo
Le Tui Na est un massage chinois, une méthode empirique, basée sur les méridiens et les points d’acupuncture et les point Ashi (dit : douloureux). Il combine pressions, frictions et étirements pour harmoniser les flux d’énergie.
Cette technique permet de faire circuler le Qi ainsi que le Sang dans l’ensemble de la zone surmenée (pieds, chevilles, jambes, genoux, cuisses, hanches, dos, abdomen, épaules, bras, coudes, poignets, mains, tête). Elle procure un soulagement de la zone douloureuse, relâche les muscles.
En Chine, c’est un savoir ancestral qui se transmet de génération en génération, et même au sein de famille.

Moxibustion
Technique consistant à apporter de la chaleur et du mouvement dans le corps quand ce dernier est trop faible pour le mobiliser. Dans ce cas, l’utilisation de bâton d’armoise sera requis.

Qi Gong
Gymnastique énergétique douce, alliant mouvement, respiration et concentration. Elle vise à renforcer l’énergie vitale et entretenir la santé dans la durée.
Une médecine douce pour tous
La Médecine Traditionnelle Chinoise fait partie des médecines holistiques appelées également médecine non conventionnelle. La MTC est accessible à tous, quelque soit l’âge et l’état de santé.
A noter, comme les autres techniques de médecine douce, la MTC est :
- non remboursée par la Sécurité Sociale
- remboursée intégralement ou partiellement par votre mutuelle, selon votre contrat. Renseignez-vous !